Retour accueil - Editions EME

Livre

Livre L'école première en question.
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

L'ÉCOLE PREMIÈRE EN QUESTION.

Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Gery Marcoux, Carole Veuthey, Teresa Grange
Ouvertures pédagogiques
EDUCATION ENSEIGNEMENT FORMATION PÉDAGOGIE EUROPE


Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première".



Carole VEUTHEY est chargée d'enseignement à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine de l'entrée à l'école. Membre du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE), elle intervient dans la formation des enseignants es-primaires. Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les apprentissages fondamentaux à l'école primaire.

Géry MARCOUX est chargé de cours suppléant à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) dans le domaine "Développement, Apprentissage et Interventions en Situations Scolaires". Ses travaux portent sur la construction et l'évolution possible des croyances des enseignants dans leurs prises de décision et le choix de leurs pratiques, la construction et l'évolution des représentations des élèves face aux tâches scolaires leurs influences sur l'apprentissage.

Teresa GRANGE est professeure ordinaire de pédagogie expérimentale, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et déléguée du Recteur aux relations internationales à l'Université de la Vallée d'Aoste (Italie), où elle a été Doyenne de la Faculté des Sciences de la Formation. Ses intérêts de recherche portent sur la qualité des systèmes d'instruction et de formation, l'évaluation, l'éducation enfantine, et la lutte au décrochage scolaire.


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-8066-3575-4 • 8 novembre 2016 • 240 pages
EAN13 : 9782806635754
EAN PDF : 9782806650641
EAN ePUB : 9782806660749

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
24 € Commander la version papier
Version numérique*
17,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


du même auteur
L'accueil des mineurs en difficulté
Teresa Grange, Jean-Pierre Pourtois, Andrea Bobbio, Gianni Nuti
Comptes-rendus d'ouvrage
L'école première en question: analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Sarah Landry
MESURE ET ÉVALUATION EN ÉDUCATION, 2017

Recension dans la Revue française de pédagogie
REVUE FRANÇAISE DE PÉDAGOGIE, 2016

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


   
  dernière mise à jour : 15 décembre 2018 | © EME 2018 |conditions générales de vente et mentions légales