Retour accueil - Editions EME


Podcast

Rite anglais de 1717 et Rite belge, par Etienne Hermant

Pour définir son œuvre, l'auteur parle d'un "Essai fiction", une sorte d'essai théâtral, ou essai scénique, qui développe des opinions en se basant sur son interprétation des sources de la franc-maçonnerie.

En réalité, il s'agit d'une pièce d'érudition maçonnique où l'on agite de petites clochettes dont le son ne fait écho qu'à ceux qui les connaissent, mais intriguera ceux qui ne connaitraient pas les sources de la maçonnerie.
février 208

https://radiolibreetdebonnesmoeurs.wordpress.co...

RITE ANGLAIS DE 1717 ET RITE BELGE (Explorations maçonniques, 2017)

Londres 1920. Le Pr Harry, fervent défenseur de la maçonnerie anglaise, reçoit un catéchisme maçonnique reproduisant un dialogue qui se serait déroulé en 1766 entre un maçon anglais et un maçon français. Il verra, au fil du « Dialogue », ses certitudes peu à peu ébranlées. Le Rite Belge a intégré dans ses rituels le « courant andersonien » qui prend ses racines dans la maçonnerie anglaise de la fin du 19ème siècle et fit de nombreux émules. Sa figure emblématique en est l'historien Robert Freke Gould. Il fut l'inspirateur de cet essai présenté ici sous forme d'une évocation scénique.

 


Auteur concerné :

ETIENNE HERMANT


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 21 novembre 2019 | © EME 2019 |conditions générales de vente et mentions légales