Retour accueil - Editions EME

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
SITUATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ET STRATÉGIES. POUR UNE INTÉGRATION DU PLURILINGUISME DANS LE SYSTÈME EDUCATIF CENTRAFRICAIN
Gervais N'Zapali-Te-Komongo
Cahiers de linguistique 41

Depuis l'avènement de la colonisation en Afrique, on a assisté
à un déferlement de la civilisation de l'Europe sur la terre africaine.
Dans cette fameuse mission civilisatrice, l'école était vue comme une
institution capable d'aider la mission civilisatrice à atteindre son but : la formation des cadres subalternes sachant s'exprimer en français
était comprise comme voies pouvant permettre la réussite à ce vaste
projet qui consistait en la négation de l'homme noir.


février 2016
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 2 041 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
10 autres articles dans ce numéro
Présentation : ce que l'étude de la diversité sociolinguistique apporte à l'étude de l'éducation aux langues, en langues et par les langues
Philippe Blanchet
La diversité linguistique à l'école. Éveil aux langues ou pédagogie "critique" du plurilinguisme ?
Christine Hélot
Le poids des representations dans l'utilisation des langues par des enfants bilingues
Estela Klett
Langues, jeunes, pouvoirs, idéologies : quelques fenêtres sociolinguistiques sur les relations genrées en Algérie
Abdelali Becetti
La communication médiatique à propos des élèves de la banlieue. Doxogenèse et perspective sémantico-pragmatique
Pascale Delormas
Le paradigme de la pluralité : Quel rôle et quelle place dans les formations linguistiques pour adultes migrants ?
Émilie Lebreton
Pour une didactique contextualisée du français scientifique à l'université. L'exemple de la biologie et de la géologie à l'université de Kénitra (Maroc).
Mehdi Haidar
Quelle prise en compte par l'école réunionnaise de la diversité des profils linguistiques de ses élèves ?
Mèlene Lebon-Eyquem
An ethnography of emergent writing, multilingual literacy, and translanguaging in French immersion in Canada
Danièle Moore & Cécile Sabatier
Comptes Rendus de Lectures
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 14 novembre 2019 | © EME 2019 |conditions générales de vente et mentions légales