Retour accueil - Editions EME

Agenda

détail de l'événement
Littérature Salon / Foire 26/04/2019 > 31/03/2020
Retrouvez une sélection de romans sur différents salons ces prochains mois...

Tout au long des prochains mois, Philippe De Riemaecker proposera une sélection de romans au public.

Salon International du livre de Mazamet, 12 mai 2019

Salon du livre de Rocamadour, dimanche 1 septembre

Salon du livre de Buzet sur Baïse, 10 novembre

Salon du livre de Bretigny sur Orge (91) deux jours, octobre 2019

Salon "Elles se livrent"à Braine l'Alleud, mars 2020


L'ÉCHELLE DES ZAGORIA (Littératures/Academia, 2019)

Léa ignore pourquoi sa grand-mère Stamatia, d'origine grecque, n'a jamais parlé de son passé. En fin de vie, Stamatia demande à Léa d'effectuer à sa place le voyage aux Zagoria où elle n'est jamais retournée. Avec en toile de fond la guerre civile et la dictature des Colonels en Grèce, ce roman inscrit une relation familiale dans l'histoire. Il évoque la marge de liberté de femmes face à l'oppression, l'importance de la transmission par les mots, par l'histoire, par la photo.

 

LE PISSEUX (Evasion, 2019)

Belle-doche, salope ! Éric, gamin sensible et intelligent, invective en secret sa belle-mère qui ne rate pas une occasion de le maltraiter. Son père ne veut rien savoir, sa grande soeur Anne essaie de le protéger.
Encore une qui va me faire chier !
Cinquante ans plus tard, Éric, misanthrope, ne supporte ni sa nouvelle voisine qui essaie de s'immiscer dans sa vie, ni sa soeur qui s'occupe de lui.
Un même personnage, une alternance de deux époques, pour un drame psychologique caustique et poétique.

 

PASSE LE TRAIN (Evasion, 2019)

Passe le train, le train de la vie. Sa destination première, ses retards et ses haltes. Les voyageurs présents, ceux qui montent, nous accompagnent, nous quittent Les gares d'arrêt, les correspondances et les incidents de parcours. Ce « chemin de fer », chemin de vie, qui va permettre à Élodie de trouver sa propre voie et sa propre voix ! C'est une histoire de vie, de rencontres et de colères. C'est une histoire d'amour.

 

SOUFFLER SUR LA BLESSURE (Littératures/Academia, 2019)

Elena et Pauline, seize ans et demi, lycéennes à Menton. Gabriel, vingt ans, son petit frère Yared, sept ans, réfugiés érythréens. Un sauvetage, en dépit du danger. Une rencontre. Une course d'obstacles. Tour à tour dans la peau de chaque protagoniste, nous ressentons leurs espoirs et leur désespérance, les souvenirs qui affleurent, la nostalgie, la peur, l'empreinte des souffrances, l'avenir incertain, pas seulement pour les réfugiés...

 

BARNABÉ, C'EST MOI ! (Littératures/Academia, 2018)

Barnabé, garçon de huit ans, à l'enfance bafouée, arrive dans sa troisième famille d'accueil. Il recherchera en vain l'amour exclusif d'Adèle et n'aura de cesse d'affirmer son identité, menacée de partout par un fils mort prématurément, un neveu cacochyme envahissant et la réalité de la mort, inévitable, impitoyable et pourtant consolatrice. Un roman où la vie ne peut suffire sans la mort et où l'enfant fragile et hypersensible, puis l'ado que deviendra Barnabé, captivera le lecteur par son instabilité déstabilisante, mais attachante.

 

KHAN TENGRI, Un conte de la vie à l'endroit (Livres Libres, 2018)

Simon Landresys est envoyé en mission de conseil au royaume de Khan-Tengri, aux confins du Kirghizstan et de la Chine. Il est loin d'imaginer que lui-même et, à distance, son épouse vont jouer un rôle étrange dans le destin d'un roi fantasque et romantique, obsédé par la fidélité et prêt à tout pour mettre à l'épreuve ses visiteurs. Ce conte, empreint des légendes et du chamanisme kirghizes, réinterprète l'un des plus beaux vers de Jacques Brel dans un véritable hymne à la complicité du couple.

 

LES CHRONIQUES DU CHAMPÊTRE (Livres Libres, 2018)

Il y a cent ans, Charles Loesenborgh était garde-champêtre à Soumagne, petit village, posé à l'ombre des bocages. Les temps étaient difficiles, la Grande Guerre durait plus longtemps qu'on ne le pensait. C'est ce quotidien que Charles nous raconte au fil de Chroniques qu'il adresse à son petit-fils. Il y raconte ses amis, Hyacinthe, Fine, l'instituteur, le curé... évoque l'Occupation, le courage, la peur, la faim aussi. Quelques larmes sans doute, mais pas mal de rires également. Il y met son coeur, sa vie. Une vie quotidienne entre 1914 et 1918.

 

PILE ET FACE (Littératures/Academia, 2018)

Clarisse est contrainte de fuir au Chili, à Santiago. Pour la première fois après quarante-deux ans d'exil, Marta retourne à Santiago. Au cœur de l'été austral, elles découvriront que celui qui les réunit, au seizième étage, sur le toit d'un des immeubles massifs de la capitale, est  « La Fouine brune ». De quel ennemi est-il question ? Comment vont-elles se retrouver à déterrer un pan, toujours à vif, de l'histoire récente du Chili, le golpe du 11 septembre 1973 ?

 

LES MURS (Littératures/Academia, 2018)

Dimitri Romanovski est-il un héros ? Certes il a évité un bain de sang lors de la chute du Mur. Un journaliste français va tenter de raconter la vie de ce soldat de l'Armée rouge... Son passé est trouble, sa fille est jolie et son histoire est protégée par l'armée. Qui donc est-il ?

 

PLUME (Livres Libres, 2018)

Tom Leclé se réveille dans un pays qu'il ne connaît pas, sous un nom qui n'est pas le sien, après s'être échappé de sa vie de toute urgence. Il est recueilli de force au sein d'une famille peu banale et se laisse emmener dans une aventure aussi périlleuse qu'absurde, qui lui permet de ne plus trop penser à ce qu'il a voulu fuir.

 

L'OBSERVATEUR (Littératures/Academia, 2018)

Directeur d'un groupe international, Evan est soudain licencié. Cette nuit-là, il a rendez-vous avec son avenir. Suspendu au bord d'un pont, il est interpellé par une voix. Celle-ci lui ouvre deux portes dans lesquelles Evan va s'engouffrer. S'ensuit une double quête : résoudre le mystère d'une montre particulière et découvrir sa propre voie intérieure. Ces deux routes vont conduire Evan de rencontres en aventures, de questionnements en découvertes pour l'amener à revoir sa perception de la vie. Un beau roman initiatique...

 

N'OUBLIE PAS LE FIL D'ARGENT (Littératures/Academia, 2018)

À la veille de son décès, une jeune maman décide de laisser un témoignage à son fils de cinq ans. Elle rédige un journal intime dans lequel elle consigne ses émotions et, par un jeu d'analepses, raconte l'histoire de sa vie et celle de leur famille. Elle veut à tout prix transmettre ses valeurs et exprimer son immarcescible amour. Son fils ne découvrira cette lettre que bien plus tard et, comme le lecteur, accompagnera la narratrice dans cet émouvant voyage.

 

RONDE AMANDINE (Littératures/Academia, 2018)

Porter ses kilos en trop comme une malédiction, affronter les regards ironiques ou réprobateurs, c'est la souffrance quotidienne d'Amandine. Pourtant, la jeune femme apprendra à faire rimer « rondeurs » et « bonheur ». Elle sera aidée par Eugène, vieil homme revêche, même si pour lui aussi, le chemin est un enfer.

 

TU & MOI (Littératures/Academia, 2018)

" Tu ", errant sentimental, désillusionné de la profession. " Moi ", petite voix intérieure qui " te " renvoie dans ton passé, " te " renverse dans ton maintenant. " Moi ", qui raconte les faits, installe de la distance, met vie, met fin. Cécile, Constance, C..., trois femmes, trois amours, trois temps, des interrogations, des appels, des attentes. Bruxelles, les gares, les trains, les musées, les bistrots, les galeries, 2016, la coupe d'Europe de foot, les gens.

 

HUMANA, Au nom de la liberté (Littératures/Academia, 2018)

1834. Dans une Amérique rongée par les ségrégations et les barrières sociales, une nouvelle vie voit le jour entre des mains tremblantes et couvertes de sang. Un si petit être pour une si grande destinée... Notre histoire ne s'est écrite que par les pas de quelques grands hommes... L'auteur nous invite à suivre le chemin de William Stendford, que tous sur sa terre d'Afrique appelaient Humana, dans son insatiable combat pour la liberté.

 

SOLITUDES (Littératures/Academia, 2018)

Les Solitudes, ce sont ces aventures minuscules que nous vivons tous, mais que l'on ne raconte à personne. Elles se glissent entre les plis du quotidien et éblouissent notre vie, un court instant, de lumière noire ou dorée. On ne les oubliera pas, mais on n'en parlera jamais.

 

LES OEUFS À LA COKE (Littératures/Academia, 2017)

Un jeune étudiant en histoire fait la connaissance d'un trafiquant de cocaïne qui lui demande de passer la drogue sous forme d'« œufs » enrobés de cire. Cette mission lui rapportera dix mille dollars, mais notre héros ne remplit pas son contrat. Pourchassé par le maffieux, il sera protégé par un médecin urgentiste et un tueur à gages fasciné par Robespierre. Les faits sont réels mais la narration est celle d'un polar déjanté qui devrait séduire les amateurs de San Antonio.

 

PARDON PAULINE (Livres Libres, 2017)

Les policiers frappent à sa porte. Ils ont découvert le corps sans vie d'Alixe, sa petite voisine et des traces de son passage à la villa. Sébastien est confus. Ses pensées se vident. Les policiers l'emmènent et l'interrogent. Il doit se souvenir, mais il mélange tout. Présent et passé. Alixe et Pauline.

 

NOVAYA ERA (Littératures/Academia, 2017)

Novaya Era, mouvement communiste nostalgique, au cœur de Riga en Lettonie. Son leader, Valdis, fantasque et utopiste, vivant dans la micronation d'Uzupis au sein de la capitale lituanienne. Une Occidentale en voyage, Line Darsan, syndicaliste convaincue, épouse désenchantée d'un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères et mère marquée par le deuil de son enfant, tombe sous le charme et la fascination du jeune Valdis. De la passion à l'aveuglement, Line rentre dans un monde fragile et menaçant, encore empreint des relents contradictoires d'un passé totalitaire.

 

CAPE VERTE, Roman (Littératures/Academia, 2015)

Dans leurs univers respectifs – le décor d'un Moyen Âge rural, encombré de superstitions ou celui, contemporain, de la recherche universitaire du XXIe siècle – Gwenaëlle et Jennifer affrontent la réalité de la vie... Rien au départ ne paraît les associer, rien sauf peut-être la quête d'une identité. Entre l'existence des deux jeunes femmes se noue une tresse de mystère, d'imprévu et de présence au monde qui interpelle tout ce qui s'engage à leurs côtés...

 


Auteurs concernés :

François-Xavier Heynen, Patricia Fontaine, Françoise Duesberg, Marie-Bernadette Mars, Hugo Poliart, Robert Askenasi, Florence Paul, Monique Bernier, Martine Roland, Olivier Odaert, Yves Terrancle, Francis Stapelle, Christophe Kauffman, Frank Gérard, Hubert Dereppe, Patrick Meurice, Damienne Lecat, Dina Kathelyn


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 17 septembre 2019 | © EME 2019 |conditions générales de vente et mentions légales