Retour accueil - Editions EME


Comptes-rendus d'ouvrage

L'école première en question: analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation


Sarah Landry

MESURE ET ÉVALUATION EN ÉDUCATION, 2017


 Télécharger le fichier

L'ÉCOLE PREMIÈRE EN QUESTION., Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation (Ouvertures pédagogiques, 2016)

Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première".

 


Auteurs concernés :

Teresa Grange, Gery Marcoux, Carole Veuthey


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 19 août 2019 | © EME 2019 |conditions générales de vente et mentions légales