Retour accueil - Editions EME

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
ENSEIGNER L'EXPRESSION ORALE DES ÉMOTIONS EN CLASSE DE FLE : QUEL LEXIQUE ET QUEL DISPOSITIF ?
Françoise Berdal-Masuy
Le Langage et l'Homme 502

Enseigner le lexique des émotions en classe de FLE est une démarche
relativement récente (voir l'ouvrage de Cristelle Cavalla et Elsa Crozier
"Emotions-sentiments" publié en 2005). Cette approche, basée sur le lexique, a attiré l'attention des enseignants sur la nécessité d'introduire le vocabulaire des affects en classe de FLE afin de donner aux apprenants la possibilité de comprendre et d'exprimer en langue étrangère la dimension affective, constitutive de toute relation humaine. Elle complète l'approche fonctionnelle prônée par les auteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001), dont l'objectif est de fait utilitariste dans un contexte de mobilité européenne professionnelle. Mais la place laissée à cette dimension demeure encore relativement congrue et donne lieu, dans le meilleur des cas, à une leçon particulière dans un cours dédié à un seul niveau. Pourtant, "l'expression des émotions joue un rôle central dans la régulation des interactions humaines et dans la construction des relations sociales" (Gauducheau 2008 : 389). Les émotions, perçues et ressenties au quotidien,imprègnent les situations de la vie de tous les jours ; leur décodage fait partie intégrante de la compétence communicative nécessaire pour vivre et s'intégrer dans un environnement étranger.


janvier 2016
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 1 776 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
11 autres articles dans ce numéro
Présentation du dossier
Françoise Berdal-Masuy et Jacqueline Pairon
Les émotions en psychologie
définitions et descriptions
Marion Botella
Apprendre la langue de "l'Autre" en Belgique
la dimension affective comme frein à l'apprentissage
Laurence Mettewie
Paura, emotioze, passione, sentimento :
étude de la contagion émotionnelle d'après le "Dizionario Combinatorio Italned"
Christian Plantin
Autobiographies langagières, textes réflexifs, démarche méthodologique
Fabienne Baider et Maria Kounouni
La prononciation en classe :
apprendre ensemble, avec le corps, en "pleine présence"
Valérie Collige
Émotions et apprentissage dan une pédagogie de la créativité
Isabelle Capron Puozzo
Quel lexique pour quelles émotions en classe de FLE ?
Cristelle Cavalla
L'intelligence émotionnelle : un art rhétorique
Victor Ferry et Benoît Sans
Présence, écoute et plurilinguisme Vers une compétence translangagière
Jacqueline Pairon
Connexion et émotion: les nouveaux enjeux de la société des écrans
Amor Aguaded Perez
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Libraires

Soumettre un manuscrit


Agenda

   
  dernière mise à jour : 15 septembre 2019 | © EME 2019 |conditions générales de vente et mentions légales